Une soirée pour se fédérer autour de l’agriculture paysanne !

Chères paysannes, chers paysans,
Chères ami·es, mangeurs, mangeuses,
Chers et chères citoyennes,

Le terme d’agriculture paysanne est connu et évident pour certain·es, bien moins pour d’autres. Dans le cadre d’une dynamique unique dans le canton, nous sommes persuadé·es de l’urgence de renforcer la compréhension de l’agriculture paysanne et de l’importance de valoriser son potentiel d’approvisionnement en circuits courts.
Fédérons-nous, paysannes et paysans, mangeurs, mangeuses et citoyennes du canton, autour d’une démarche qui puisse prendre du sens pour le plus grand nombre ! Dans cette optique, nous vous invitons…

le 17 novembre 2022 à 19h30
au Manège en ville
4 rue Julienne-Piachaud, 1204 Genève

… pour écouter nos voisins français, qui travaillent depuis la fin des années 90 autour de la notion d’agriculture paysanne. Ils nous présenteront le Diagnostic Agriculture paysanne, mis en place en collaboration avec le mouvement mené par les ADEAR, porteuses de cette démarche unique.

Et si on arrivait à faire de même en Suisse romande ?

Une situation unique
Aujourd’hui, de nombreux nouveaux quartiers se construisent à Genève. Plusieurs coopératives d’habitation influencent la dynamique de ces quartiers en repensant leur qualité de vie, leur organisation, voire même leur projet alimentaire. Nombreuses sont également les épiceries de tous styles qui tentent de se créer à la recherche d’alternative de distribution.

Dans ce contexte où notre alimentation devient une préoccupation citoyenne, le lien avec le monde paysan – désireux de nourrir la population locale – doit être renforcé et clarifié.
L’industrie alimentaire a déjà acquis une grande part de marché et très fortement influencé les structures et organisations agricoles actuelles. Il est urgent de se positionner, si nous souhaitons qu’une agriculture paysanne continue d’exister.

Nous espérons vivement vous voir nombreuses et nombreux !

Les paysan·nes et acteur·ices de la Filière alimentaire des Vergers (FAV)
Alain Dardel, Antoine Descombes, Fanny Eisenhut, Guillaume Emery, Joel Pedro Batista, Joel Mützenberg, Marie Ortega, Mélanie Battistini, Miguel Wendenburg, Olivia Boutay, Patrice Berclaz, Raeto Cadotsch, Sabine Bally, Thomas Descombes, Timothy Muser

 

Invitation à la soirée du 17 novembre (pdf)
Infos sur la démarche des ADEAR : www.agriculturepaysanne.org

 Je veux
la Gazette !
Inscription
au panier